La demande de visa 

Comment faire une demande de visa?

Pour faire une demande de visa, il convient dans un premier temps d'identifier le type de visa approprié à votre situation: il peut s'agir d'un visa de tourisme, d'un visa d'étudiant, d'un visa de travail, d'un visa familial, etc...

Chaque type de visa a ses propres exigences et conditions. 

Comment contester un refus de visa? 

Si votre demande de visa n’aboutit pas, vous aurez la possibilité de former plusieurs recours. La préparation de ces recours sera facilitée si l’autorité consulaire a répondu à la demande de visa et si elle a communiqué les motifs de son refus, ce qui n’est pas toujours le cas en pratique.

A compter du refus de visa exprès ou implicite, vous pouvez contester ce refus dans un délai de deux mois, soit en exerçant un recours gracieux, soit en exerçant un recours auprès de la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France.

Ces recours sont dits «administratifs».

Cette étape est le préalable nécessaire à la saisine du tribunal administratif qui pourra enjoindre aux autorités (éventuellement en urgence dans le cadre d'une procédure en référé) à délivrer un visa. 

Si les recours exercés ne permettent pas d’obtenir la délivrance du visa, l’étranger n’aura pas d’autre choix que de déposer une nouvelle demande de visa.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.